Rejoignez-nous sur Facebooket participez à la vie du carcassonne olympique

Danses / Histoire de la danse classique

Le lac des cygnes

Histoire de la danse classique

C'est grâce à louis XIV qui vouait un amour pour la danse que la danse classique vit le jour. Dés 1661, il instaura des règles dans la danse en fondant l'académie royale de danse qui avait pour mission de conserver les ballets. Le vocabulaire de la danse fut posé à cette époque grâce aux Maitres à danser qui firent évoluer la danse classique par la théorie et la pratique.

Depuis, cet art si difficile ne cesse d'évoluer grâce aux professeurs et aux chorégraphes, qui nourrissent par leur travail et leurs recherches, le meilleur de la virtuosité dans une technique épurée.

Plusieurs périodes ont marqué l'histoire de la danse en France. Le ballet nait en Italie au 16é siècle avec la Renaissance. Admiré par les Français, et notamment Catherine de Médicis, ils s en inspirèrent pour établir un nouveau langage codifié que l'on nommera plus tard Danse classique. Il va s'en suivre une évolution croissante qui s'exprimera jusqu'au 20ème siècle par, les ballets de cour, la comédie ballet, l'opéra ballet, le ballet d'action ou pantomime et le ballet romantique. Chaque période suit l'évolution de l'humanité, les grands changements sociaux et politiques.

Le renouveau des ballets classiques devra attendre par la suite les saisons des ballets Russes en France, à l'aube du XX e siècle .Les ballets russes de Diaghilev ont catalysé tout ce qui de près ou de loin touchait à l'esthétique en entrainant dans le sillage de la danse, la musique, la peinture, les arts plastiques. Diaghilev exporta l'héritage de Petipa (chorégraphe) qui est l'union de la danse classique et des du folklore Russe. Cet héritage, ajouté à la créativité débordante de Diaghilev, a permis à la danse, et aux ballets de s'enrichir, et d'être en partie l'âme actuelle de la danse classique, émergence de la « belle danse Française » et actuellement néo- classique.

De nos jours, l'évolution est remarquable, tant par la technicité et la virtuosité des danseurs que par leur sens artistique.


Les danses au Carcassonne Olympique




Un club multisport

Le Carcassonne Olympique est une structure sportive gérant une douzaine d'activités physiques et sportives.

Des bébés nageurs à notre doyenne de 88 ans, plus de 3000 adhérents y entretiennent leur santé, y pratiquent un sport, un art, en loisir ou en compétition.




Recherche par Tags


acces actualite aikido alternative work aquabike aquagym aromatherapie arts martiaux baby gym bachata bebe nageur body sculpt body up cadet caf carcassonne olympique cardio centre minceur championnat france judo charte competition contact cours cours de natation danse danse classique danse contemporaine danse modern jazz ecole de danse espace aquatique espace mise en forme fitness gym loisir gymnastique gymnastique masculine gymnastique rythmique hip hop histoire horaires et tarifs des cours judo jujitsu karate kendo les professeurs lindy hop luxopuncture mentions legales minimes judo musculation rock salsa sauna semaine du fitness spectacle stage stretching taekwando taichi chuan travaux urban style yoga yoseikan budo zumba zumbatomic


Cours d'essai GRATUIT Contactez-nous !