MISE EN FORME



ESPACE AQUATIQUE
 


 ESPACE DANSES
 



ARTS MARTIAUX
 


ESPACE
 GYMNASTIQUE
 


CROSS        TRAINING

Espace aquatique

Carcassonne olympique est dotée d'un espace aquatique résolument tourné vers une utilisation inter générationnelle et multi fonctionnelle. C'est dans un bassin de 15 mètres sur 5 avec une profondeur maximale de 1m35 que se déroulent les nombreuses activités mises en place par la structure.

42 cours d'aquagym, aquabike, aqua circuit, aquapalm et aqua stand up sont dispensés chaque semaine dans ce bassin sous la responsabilité d'enseignants diplômés. En musique et dans la bonne humeur, les adhérents se tonifient du lundi au dimanche dans une eau à 32°.

Les plus jeunes peuvent également profiter de l'espace puisque le centre omnisports accueille les bébés nageurs de Carcassonne dès 6 mois sur de nombreux créneaux horaires. Les enfants peuvent découvrir, en toute sécurité et avec leurs parents, les joies et les bienfaits de l'eau. Sous le regard rassurant et avec les conseils avisés des enseignants, ils seront acceptés jusqu'à l'âge de 5 ans.

A partir de 5 ans, ils pourront apprendre à nager au sein de notre école de natation. Des cours aux nombre réduit d'élèves pour une qualité et une sécurité maximale. Des niveaux adaptés ont été prévus pour un apprentissage graduel.

  1. AQUAGYM
  2. AQUABIKE
  3. BEBES NAGEURS
  4. ECOLE DE NATATION
  5. AQUA CIRCUIT
  6. AQUAPALM
  7. AQUA STANDUP
Aquagym : faites du sport dans l'eau

A Carcassonne Olympique, l'aquagym se pratique dans un bassin où la température de l'eau est à 32° toute l'année. Les cours de gymnastique aquatique, d'une durée de 45 minutes, sont dispensés par des enseignants diplômés d'état qui adaptent les exercices en fonction des capacités de chacun. L'activité est accessible au plus grand nombre.

La gymnastique aquatique s'adresse à tous, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes. Tous les âges se croisent et se côtoient pour travailler dans la douceur les muscles et le coeur.

A Carcassonne Olympique, pas besoin de savoir nager pour pratiquer l'Aquagym.

Les objectifs des participants sont nombreux et variés : s'affiner, se tonifier, se galber, se détendre ou éliminer le stress, toutes les raisons sont bonnes pour venir participer aux cours d'aquagym à Carcassonne olympique. L'aquagym est une activité très douce qui procure une sensation de légèreté, ce sport permet de travailler tous les groupes musculaires, abdominaux, fessiers, cuisses, bras, épaules et dos. La pratique se fait en musique, afin de donner du rythme aux séances.

Il existe une multitude d'exercices avec des intentions diverses : augmenter les capacités cardio respiratoires, renforcement musculaire, travail sur l'équilibre, sur la coordination, le maintien de la forme. On utilise des planches, frites, poids, plaquettes ou palmes, cela permet une progression tout au long de l'année .

On arrive à faire dans l'eau ce que l'on ne pourrait pas faire sur terre car l'effet de l'eau soulage le corps de 30% de son poids, éliminant ainsi les douleurs articulaires ou musculaires.

Les bienfaits de l'aquagym sont multiples.

Avec l'eau, les impacts sur le corps sont absents, le simple fait de rentrer dans l'eau vous porte mais pour évoluer, se déplacer, réaliser les exercices dans cet élément il faut fournir un effort, ce qui permet de brûler beaucoup de calories.

C'est doux, relaxant. Au niveau de la peau, cela raffermit et l'eau fait l'effet d'un massage.

Et surtout, la bonne humeur est au rendez-vous !

L'aquabike ou "aquabiking" consiste à pédaler dans l'eau sur un vélo immergé dans une piscine. Comme à vélo sur les routes, le pratiquant améliore ses capacités respiratoires et travaille son coeur. Les bienfaits de l'eau sur la silhouette sont appréciés. Le tout, en douceur, une aubaine pour les articulations.

Les séances en musique sont menées par un coach diplômé et formé aux entraînements spécifiques de ce sport. Chaque cours d'aquabiking dure 45 minutes, avec une phase d'échauffement, une phase cardio training et des exerices, une phase d'étirements et de récupération active.

Au fil des cours, le coach vous fait travailler cuisses, mollets, fessiers, ventre et bras. Grâce à des positionnements étudiés et des exercices propres à l'aquabiking, il vous permet de travailler vos muscles profonds, visant ainsi à affiner votre silhouette plutôt qu'à augmenter votre masse musculaire.

Bienfaits et efficacité de l'aquabike.

Les bienfaits de l'aquabiking sont nombreux, tant sur le plan esthétique que sur celui de la forme et de la santé.

Dans l'eau, la résistance est 12 fois supérieure à ce qu'elle est lorsque vous pédalez à l'air libre, vous fournissez ainsi un effort physique plus conséquent dans un laps de temps plus court. Un cours d'aquabiking de 45 min vous fait brûler en moyenne 500 calories, vous affinez ainsi votre silhouette en un temps record ! Si vous habitez dans l'Aude, à Carcassonne et alentours, à Trèbes ou même Limoux, venez pédaler avec nous, vous êtes les bienvenus.

Le deuxième intérêt de la pratique dans l'eau, c'est l'allègement du poids de votre corps, ce qui a pour bénéfice de préserver vos articulations et vos muscles en limitant les impacts par rapport à un entraînement terrestre. Au revoir les courbature du lendemain ! En suivant bien les instructions du coach, vous sculptez votre corps sans douleur.

Enfin, l'eau, activée par vos mouvements, masse votre corps et produit un effet drainant, favorisant le retour veineux et lymphatique et diminue ainsi de manière considérable la cellulite et la rétention d'eau. Votre peau est lissée et vos jambes légères.

L'aquabiking est donc un sport complet et accessible à tous, y compris aux seniors, femmes enceintes, personnes souffrant de mal de dos, en surpoids ou encore en rééducation, chacun y trouvera son compte.

Qu'est ce que l'activité bébés-nageurs ?

Des grands "ploufs", des rires, de la joie et l'envie de revenir. Voilà à quoi ressemble une séance de bébés nageurs à Carcassonne Olympique.

L'eau est un élément essentiel au développement et à l'épanouissement des tout-petits et les activités aquatiques sont reconnues pour les nombreux bienfaits qu'elles apportent dès le plus jeune âge.

L'enfant apprend en jouant et s'épanouit en découvrant le milieu aquatique à son propre rythme, en tentant des expériences sans danger puisque papa et/ou maman sont présents. Jeux, toboggans, tapis sont à sa disposition pour lui permettre de ressentir de nouvelles sensations et d'explorer ce nouvel environnement dans un bien-être maximum.

Les cours de bébés nageurs apaisent, détendent et amusent les enfants. Ils offrent aussi de grands moments de complicité, de tendresse et de joies partagées avec les parents qui accompagnent l'enfant dans l'eau.

Une eau chaude à 32°, des jeux en quantité, tout est prévu pour le bien-être et l'amusement de votre bébé.

Une séance dure 45 minute au plus, le but étant de familiariser votre enfant avec le milieu aquatique de manière ludique.

Ainsi, tapis flottants, frites géantes, planches et autres objets colorés sont mis à votre disposition.

Le personnel encadrant se fera un plaisir de vous guider, il propose de multiples activités pour favoriser l'éveil, la coordination des mouvements et le développement psychomoteur de votre tout-petit. Tous ces jeux lui procureront une douce sensation de détente et de liberté.

Grâce aux séances de bébés nageurs, votre enfant sera en confiance dans le milieu aquatique et pourra, dès 5 ans, intégrer l'école de natation de Carcassonne Olympique.

Bébés nageurs : mémo pour les parents.

Afin que votre tout-petit soit à l'aise et pour éviter les petits accidents embarrassants, pensez aux maillots de bain jetables.

Apportez aussi des doses de sérum physiologique pour nettoyer les yeux de votre bébé après les séances, ainsi qu'un savon et une petite crème hydratante pour l'après-bain.

Vérifiez tout au long de la séance que votre enfant n'a pas froid et pensez à vous munir d'une serviette bien douillette pour l'envelopper en sortant de l'eau. Prévoyez également un goûter qui sera fort apprécié après la séance pour reprendre des forces !

L'école de natation de Carcassonne Olympique propose des cours à vos enfants, dans un bassin sécurisant et une eau à 32° toute l'année.

Une équipe pédagogique diplômée donne sa place à votre enfant au coeur de la séance, car chaque enfant est unique et progresse différemment.
Chaque séance dure 45 minutes. L'enseignant est disponible à la fin de celle-ci pour faire un retour sur le cours, ce qui permet une communication suivie entre les parents et l'enseignant.

La dimension du bassin et sa température de 32° permettent à l'enfant d'apprivoiser rapidement le milieu. Il se sent en confiance, éprouve de la joie et progresse en s'amusant.

Plusieurs niveaux ont été crées pour permettre à chaque enfant d'évoluer à son rythme.

  • Natation niveau 1 : apprentissage d'une ou plusieurs nages (brasse, crawl, dos).
  • Natation niveau 2 : approche technique de chaque nage.
  • Perfectionnement natation : le nageur dans ce cours améliore sa technique pour les 4 nages (crawl, dos, brasse, papillon), pour nager plus vite, plus longtemps et en se fatiguant le moins possible.

Les cours commencent début septembre et se terminent fin juin.
Pendant les vacances scolaires (Toussaint, Noël, février, Pâques) pas de cours la deuxième semaine.

L’aquacircuit ou l’aquatraining c’est la grande nouveauté aquatique, un circuit cardio training proposant une combinaison de différentes disciplines aquatiques. En effet, l’aquacircuit est la combinaison de plusieurs autres disciplines telles que l’aquabike, le trampoline aquatique et l’aquagym. Ce nouveau sport Aqua  est basé sur le concept d'un roulement sur plusieurs ateliers, combinant du cardio training, du renforcement musculaire et un effet drainant. Cette discipline  combine l’aquagym l’aquabike le travail abdominal et le travail du haut du corps épaules et  bras. Toutes ces activités se combinent parfaitement pour faire travailler l’intégralité du corps sans oublier le cardio.

Cette activité physique aquatique est bien plus rythmée qu’une séance d’aquagym classique mais reste accessible au plus grand nombre.

Les bienfaits de l’eau sur le corps ne sont plus à démontrer, c’est un réel avantage notamment si vous avez des problèmes articulaires ou musculo squelettiques. La pratique du sport dans un milieu aquatique est recommandée pour vos articulations mais aussi on retrouve un bénéfice au niveau de la tonification du corps grâce à l’effet drainant permettant de réduire la cellulite par exemple. Par ailleurs l’aquacircuit est une bonne activité aquatique pour perdre des calories rapidement. La séance de 45 minutes animée par un maître-nageur  dans une ambiance agréable et positive vous permettra ainsi de perdre 500 à 600 calories. Sur fond d’une musique entraînante, vous sortirez de l’eau déchargé avec un sentiment de bien-être propre aux activités aquatiques.

L’activité aquapalmes relativement récente n'est pas une activité très développée dans les piscines.

Il s'agit pour les participants d'effectuer des séries de battements, ondulations et abdominaux à l'aide de petites palmes.

L'aquapalmes est très appréciée car elle présente de nombreux avantages.

Grâce aux petites palmes, vous faites travailler d'avantage vos muscles et vous raffermissez fessiers, cuisses et mollets sans même vous en rendre compte.

L'eau sur la peau a une action hydromassante très agréable qui aide à lutter contre l'effet peau d'orange, l'eau draine la cellulite et stimule la circulation sanguine.

L'aquapalmes permet de décompresser et de passer de bon moment dans l'eau tout en tonifiant votre corps.

Aqua stand up : le it sport aquatique à faire absolument !

Le Stand Up Paddle, c'est le sport aquatique à adopter pour avoir un corps tonique et un cardio au top. Debout, assis, couché sur une planche adaptée aux contraintes d'une piscine, on s'amuse, on se muscle, mais surtout, on travaille sans s'en rendre compte.

Le Stand Up Paddle (ou SUP pour les initiés) est le it sport aquatique à faire, on pratique pour le gainage pour le cardio pour le renforcement musculaire ou pour toutes ces raisons en même temps.

Le Stand Up Paddle en piscine c'est quoi ?

 

Une séance de 45 minutes animée par un maître-nageur qui commencera toujours par un échauffement  suivi du corps de séance puis d’un retour au calme et d’étirements.

- Recherche d'équilibre et de stabilité

  • gainage
  • renforcement musculaire
  • intensité cardiovasculaire
 

Que ceux qui n'ont pas un bon sens de l'équilibre se rassurent : le Stand Up Paddle ne se pratique pas forcément debout, on peut aussi bien rester à genoux ou assis l'équilibre vient rapidement au fil des séances.

Une discipline qui fait travailler tout le corps

Sport complet par excellence, le SUP, s'il est pratiqué correctement, permet d'améliorer ses capacités cardio respiratoires, de brûler un maximum de calories (jusqu'à 800 calories par séance !) et de tonifier bras, dos, épaules, sangle abdominale, cuisses et fessiers.

C'est également une activité idéale pour travailler sa proprioception, c'est-à-dire la perception de la position de notre corps dans l’espace et les mécanismes réflexes qui nous permettent de rester stable.