Rejoignez-nous sur Facebooket participez à la vie du carcassonne olympique

Arts martiaux / Kendo / Histoire du kendo

Petite histoire du Kendo, par le Shoshin Languedoc de Carcassonne

Histoire du kendo

Le Kendo est l'escrime japonaise moderne, l'art martial le plus répandu au Japon, héritage des écoles de sabre traditionnelles. Les techniques sont celles des samuraïs et des bushis.

L'épée, devenue sabre vers le 10ème siècle, n'était pas l'arme principale, mais les japonais lui ont porté une attention progressive jusqu'au culte. En effet, la classe des samuraïs acquierant un statut politique particulier et un véritable pouvoir, depuis le 13ème jusqu'au 19ème siècle, l'enseignement du kenjutsu se propagea dans les ryu, de façon codifiée, en intégrant une dimension spirituelle, ce que nous exprimerions en terme de développement personnel, pour gagner en assurance et détermination.

Avec un vrai sabre ou un bokken, suivant le kata-geiko, le maître faisait répéter à son élève des attaques en faisant le vaincu. Au 16ème siècle fut créé le shinaï, puis l'armure partielle proche de celle que nous connaissons aujourd'hui dans le kendo moderne, ne protégeant que certaines parties du corps. Pendant l'enseignement du Kendo, l'engagement pouvait dés lors être complet et les coups portés sans aucune retenue.

En 1876 le gouvernement japonais interdit le port du sabre mais la pratique dans les ryu se perpétua et devint obligatoire au primaire et à la maternelle. Aujourd'hui, le kendo est encore présent dans l'enseignement.


Kendo

La section Kendo du Carcassonne Olympique, le Shoshin Languedoc, vous propose des cours de Kendo, pour tous niveaux, toute l'année. Venez partager votre passion avec nous !

Equipement du Kendoka

Shinaï, bokken, hakama et armure bogu sont les noms des différentes parties de la tenue du pratiquant de Kendo.




Un club multisport

Le Carcassonne Olympique est une structure sportive gérant une douzaine d'activités physiques et sportives.

Des bébés nageurs à notre doyenne de 88 ans, plus de 3000 adhérents y entretiennent leur santé, y pratiquent un sport, un art, en loisir ou en compétition.




Recherche par Tags


acces actualite aikido alternative work aquabike aquagym aromatherapie arts martiaux baby gym bachata bebe nageur body sculpt body up cadet caf carcassonne olympique cardio centre minceur championnat france judo charte competition contact cours cours de natation danse danse classique danse contemporaine danse modern jazz ecole de danse espace aquatique espace mise en forme fitness gym loisir gymnastique gymnastique masculine gymnastique rythmique hip hop histoire horaires et tarifs des cours judo jujitsu karate kendo les professeurs lindy hop luxopuncture mentions legales minimes judo musculation rock salsa sauna semaine du fitness spectacle stage stretching taekwando taichi chuan travaux urban style yoga yoseikan budo zumba zumbatomic


Cours d'essai GRATUIT Contactez-nous !