MISE EN FORME



ESPACE AQUATIQUE
 


 ESPACE DANSES
 



ARTS MARTIAUX
 


ESPACE
 GYMNASTIQUE
 


CROSS        TRAINING

Le karaté à Carcassonne

Toute l'équipe du Karaté Shotokan Carcassonne vous souhaite la bienvenue et espère vous accueillir pour partager la passion du karaté.

Toute l'année, venez partager à Carcassonne Olympique notre passion commune, le karaté shotokan, que vous soyez karatéka débutant, avancé ou compétiteur. Découvrez notre club, son actualité, les informations sur les évènements, les stages de karaté adultes et enfants. Les enfants peuvent débuter à partir de 4 ans.

Les cours sont accessibles à tous quelque soit votre niveau ou votre condition physique. Certains cours sont spécifiques, par exemple pour les passages de grade.

L'ambiance de notre club de karaté et des cours est conviviale, et le travail et le respect de soi et des autres reste primordial pendant l'apprentissage du karaté.

 

Les professeurs

Vos professeurs de karaté, assistants et animateurs à Carcassonne Olympique. Traditionnel, contact ou combat, les instructeurs vous attendent pour partager leur passion du karaté.

  • Michel M'Baye
  • Celestin Vital
  • Karim Sebbar

Les assistantes et animatrices.

  • Virginie Grau, assistante, pratique le karaté traditionnel et le contact, ceinture noire 1e dan.
  • Nicole Gaich animatrice (enfants), juge de ligue, pratique le karaté traditionnel, ceinture noire 2e dan.

 

Histoire du Karaté Shotokan

Un peu d'histoire du karaté depuis le 15ème siècle à nos jours en passant par le maître Gishin Funakoshi au début du 20ème siècle qui fonda le karaté moderne à proprement parler.

L'école (style) du karaté shotokan fut fondée par maître GICHIN FUNAKOSHI né en novembre 1868 à Yanakawa Shuri préfecture d'Okinawa (île du Japon) et décédé en 1957. C'est une synthèse de la boxe chinoise et de l'art des samuraïs qui élabore une méthode combat à main nues. Gichin Funakoshi est le descendant d'une lignée de Samouraï. Historiquement, un décret de 1429 interdisait le port d'arme alors que l'ile d'Okinawa était occupée par les chinois. En 1609 les japonais y ajoutèrent les outils de travail et au 19ème, devenue une province japonaise, l'enseignement des anciennes méthodes de combat à main nues se développa largement.

Enrichi progressivement par d'autres cultures et traditions, le karaté commence et se termine dans la courtoisie, sans la pratique de la politesse et du respect il n'y a pas de progression possible dans la voie.

Le respect de l'étiquette est symboliquement marqué par le salut « rei »crée l'harmonie en soi et autour de soi. Aujourd'hui, très codifié mais non figé, le karaté moderne est synonyme de courtoisie et de respect.

Déroulement des cours de karaté

Une pratique pour toutes et tous. Offre aux pratiquants la possibilité de s'épanouir physiquement mais aussi d'adhérer à une école de vie, chère aux arts martiaux.

Les enfants y trouvent une pratique ludique éducative qui leur permet de canaliser leur énergie et de construire leur confiance en eux. Les enseignants sont tout spécialement sensibilisés à ce public.

Les sportifs peuvent s'exprimer au travers de nombreuses compétitions tout au long de la saison.

Pour les féminines : bien-être, self-défense, activité physique complète, confiance en soi.

Une pratique régulière saura répondre aux attentes de chacun.

Que vous aspiriez à la compétition, à la pratique traditionnelle, de loisir ou à une recherche plus philosophique.

Pourquoi pas vous ?

 

Michel M'BAYE

Karaté traditionnel

Enseignant depuis plusieurs années

CQP (certificat qualification professionnelle) karaté traditionnel (kata et technique)

Ceinture noire 4e dan

Arbitre zone interdépartementale

Responsable d'arbitrage départemental

Membre du jury passage de grade ceinture noire 1e 2e 3e dan.

Célestin VITAL

Karaté contact

Enseignant depuis plusieurs années

Détenteur du dif (diplôme d'instructeur fédéral) karaté contact

Ceinture noire 5e dan

Membre du jury passage de grade ceinture noire 1e 2e 3e dan

Karim SEBBAR

Karaté combat

Détenteur du dif (diplôme d'instructeur fédéral) karaté combat.

Ceinture noire 3e dan Arbitre national