Rejoignez-nous sur Facebooket participez à la vie du carcassonne olympique

ARCHIVES / Yoga

Cours de Yoga à Carcassonne
Cette discipline n'est plus proposée par le Carcassonne Olympique. Mais ces pages sont conservées à titre informatif.

La pratique du Yoga à Carcassonne que je propose englobe tous les aspects de l'être, nous prenons en considération la globalité de l'individu tant sur le plan physique, émotionnel que mental, dans le but de s'unifier.

 

Cours de Yoga à Carcassonne

Cette discipline n'est plus proposée par le Carcassonne Olympique. Mais ces pages sont conservées à titre informatif.

La pratique du Yoga à Carcassonne que je propose englobe tous les aspects de l'être, nous prenons en considération la globalité de l'individu tant sur le plan physique, émotionnel que mental, dans le but de s'unifier.

La pratique du yoga à Carcassonne s'articule autour de 4 axes :

- le Hatha-yoga
- le Pranayama
- la Relaxation
- la Méditation


Le Hatha-yoga


Il s'agit de la pratique corporelle. En étant enraciné dans nos sensations physiques, à l'écoute de notre corps, nous allons par des mouvements rapides ou lents nous mobiliser, cheminer vers des positions singulières (asanas) amenant ce dernier à s'ouvrir, s'expanser, s'assouplir, se tonifier dans des zones souvent inexplorées. Nous libérons ainsi les tensions accumulées.
Tonicité et souplesse s'allient pour structurer et relâcher ce qui as besoin de l'être, nous nous plaçons dans une attitude de respect et d'écoute et non dans une attitude volontariste et compétitive.


Le Pranayama


Le pranayama est un ensemble d'exercices respiratoires. Dans la pratique que je propose, je nous invite dans un premier temps à la conscience respiratoire, à contacter le souffle tel qu'il circule en nous tout au long de la séance. Progressivement, si le cycle respiratoire n'est pas complet, par la pratique, celui-ci va se poser, dans le bassin, le périnée.
Le souffle est lié à la sphère émotionnelle, pour favoriser une ouverture des réseaux énergétiques, il me semble important de mobiliser la respiration en douceur, dans un réelle écoute. Chaque exercice ayant une visée particulière.


La Relaxation


Nous nous relaxons le plus souvent après avoir mobilisé le corps. L'accès à la détente profonde se fait par des approches qui évoluent. Celle-ci me paraît essentielle : relâchement profond (sur les 3 plans : physiques, émotionnels et mentaux) et régénération en sont les principaux fruits.


La Méditation


La méditation arrive généralement en dernier, notre corps est alors délié, notre mental plus apaisé. Par différentes techniques nous apprenons à être plus concentré, le mental se renforce. Peu à peu nous prenons conscience des mécanismes mentaux, du mode répétitif de ce dernier. Un certain détachement, un certain recul s'opère en nous. La méditation a toujours été présente dans l'histoire millénaire du Yoga.
La méditation, dans sa signification propre, consiste en une prise de conscience globale de ce qui est à chaque instant, elle englobe l'individu et l'environnement dans lequel nous évoluons, il est difficile de prétendre goûter longtemps à ce « non état ».


Sandrine Delboulbé


Je suis diplômée de L'Institut de Yoga Traditionnel de Toulouse. Il s'agit d'une formation de professeur de Yoga d'une durée minimum de 4 ans, complète ; anatomie, diététique, effets des postures, connaissance des textes yogique,etc. font partie du programme.
J'enseigne depuis 12 ans, ma pratique évolue chaque jour. Aujourd'hui mon intérêt se situe essentiellement dans l'écoute et la présence à ce qui est par l'écoute de nos sensations, ce afin de sortir des méandres du mental.
Par ailleurs je suis formée comme psychothérapeute en gestalt-thérapie. Ces 2 disciplines visent un mieux être et une conscience en éveil.
Être moins stressé(e), moins angoissé(e), s'apaiser, se ressourcer, se détendre : tels sont les bienfaits d'une telle pratique. L'enracinement dans nos sensations par les différents sens nous amène à être là ou nous sommes, et non à être absorbé par nos émotions, par le mental. Peu à peu, par la régularité, nous prenons du recul, notre corps et notre souffle se délient, un certain détachement s'opère, un apaisement s'installe. Nous goûtons de plus en plus à la simplicité de la Vie en étant là ou nous sommes.


Petite histoire du Yoga

La racine du mot «yoga» vient du mot sanscrit " YUJ " qui signifie lier ou unir. Cette discipline est issue de la tradition indienne.

Cours de Yoga à Carcassonne avec Sandrine Delboulbé




Un club multisport

Le Carcassonne Olympique est une structure sportive gérant une douzaine d'activités physiques et sportives.

Des bébés nageurs à notre doyenne de 88 ans, plus de 3000 adhérents y entretiennent leur santé, y pratiquent un sport, un art, en loisir ou en compétition.




Recherche par Tags


acces actualite aikido alternative work aquabike aquagym aromatherapie arts martiaux baby gym bachata bebe nageur body sculpt body up cadet caf carcassonne olympique cardio centre minceur championnat france judo charte competition contact cours cours de natation danse danse classique danse contemporaine danse modern jazz ecole de danse espace aquatique espace mise en forme fitness gym loisir gymnastique gymnastique masculine gymnastique rythmique hip hop histoire horaires et tarifs des cours judo jujitsu karate kendo les professeurs lindy hop luxopuncture mentions legales minimes judo musculation rock salsa sauna semaine du fitness spectacle stage stretching taekwando taichi chuan travaux urban style yoga yoseikan budo zumba zumbatomic


Cours d'essai GRATUIT Contactez-nous !