Rejoignez-nous sur Facebooket participez à la vie du carcassonne olympique

Danses / Histoire de la danse modern jazz ou contemporaine

Histoire de la danse contemporaine

Histoire de la danse modern jazz ou contemporaine

La danse contemporaine nait en Europe et aux Etas Unis après la seconde guerre Mondiale, et fait suite à la Danse Moderne. La danse comme moyen d'expression a connu depuis cent ans un développement de puissants courants qui mêlés d'interpénétrations mutuelles, ont générés l'essentiel de la danse Contemporaine .Ainsi en France, à la fin des années 1970, s'est développée la « Nouvelle Danse. » sous l'impulsion de chorégraphes Allemands comme Alvin Nikolais et Pina Bausch. Les ateliers d'improvisations deviennent un outil fondamental d'exploration des capacités du mouvement du corps, et d'expression personnelle pour les danseurs chorégraphes. Depuis la Danse contemporaine ne cesse de développer son tissu artistique en s'ouvrant aux autres arts de notre époque.

Historiquement la danse contemporaine est née de la nécessité de trouver des modes d'expression chorégraphique en accord avec la vie du siècle. Elle ne pouvait se développer de manière structurée que dans les pays ou le poids de la tradition classique du ballet ne la priverait pas de son essor, à savoir les USA et l'Allemagne. Elle développe dés son origine des valeurs essentiellement Américaines, l'idée de liberté appliquée au corps.

Les théoriciens de l'époque comme Isadora Duncan (1878-1927) pose les fondements d'une danse libre tournée vers le naturel en développant des techniques d'improvisation (traits caractéristiques de la danse d'aujourd'hui) Ruth St Denis et Ted Shaw s'inspirèrent du folklore du monde entier et formeront toute une lignée de grands chorégraphes dont Doris Humphrey et Martha Graham (elle codifiera l'acte de respirer par les principes de contractions et de relâchement ,idée utilisée pour augmenter l'activité émotionnelle du corps).

Mary Wigman, dans la danse Allemande occupe dans l'histoire une place tout à fait singulière. Pour elle, on doit saisir le geste unique poussé au maximum pour rendre au plus juste le sentiment exprimé. Une autre lignée de chorégraphes Allemands contribuera aussi à l'évolution de la danse contemporaine avec des principes très structurés, on peut citer Rudolph Laban et Jacques Dalcroze qui ont marqués et marquent encore notre génération de danseurs, leurs principes sont fondamentaux.

La danse contemporaine est un art de recherche, évitant le piège du décoratif et peut être plus encore celui du divertissement.


Les danses au Carcassonne Olympique




Un club multisport

Le Carcassonne Olympique est une structure sportive gérant une douzaine d'activités physiques et sportives.

Des bébés nageurs à notre doyenne de 88 ans, plus de 3000 adhérents y entretiennent leur santé, y pratiquent un sport, un art, en loisir ou en compétition.




Recherche par Tags


acces actualite aikido alternative work aquabike aquagym aromatherapie arts martiaux baby gym bachata bebe nageur body sculpt body up cadet caf carcassonne olympique cardio centre minceur championnat france judo charte competition contact cours cours de natation danse danse classique danse contemporaine danse modern jazz ecole de danse espace aquatique espace mise en forme fitness gym loisir gymnastique gymnastique masculine gymnastique rythmique hip hop histoire horaires et tarifs des cours judo jujitsu karate kendo les professeurs lindy hop luxopuncture mentions legales minimes judo musculation rock salsa sauna semaine du fitness spectacle stage stretching taekwando taichi chuan travaux urban style yoga yoseikan budo zumba zumbatomic


Cours d'essai GRATUIT Contactez-nous !