L’organisme humain pour son bon fonctionnement sécrète des composés. Ces composés une fois usés produisent à leur tour des déchets. L’évacuation de ces déchets devient alors chose importante. Dans le cas contraire, le corps humain sera confronté à de plus en plus de problèmes. C’est le cas de la créatinine. Qu’est-ce que la créatinine ? Est-elle dangereuse pour le sang ? Découvrons dans cet article c qu’est ce composé chimique. Ensuite, découvrons comment savoir si son taux est élevé dans le sang. Et enfin, trouvons des astuces pour faire baisser le taux.
Sommaire
ToggleLa créatinine : qu’est-ce que c’est ?
La créatinine est un composé chimique qui est issu de la dégradation de la créatine. En effet, la créatine est secrétée par le foie pour ensuite être stockée dans les muscles. Une fois présente dans les muscles, elle participe à la production d’énergie dans l’organisme. La pratique d’une activité physique est aussi conseillée.
Par ailleurs, la dégradation et la transformation de la créatine produisent des déchets qui sont toxiques pour le sang. Ce déchet fabriqué est appelé la créatinine. L’organisme afin d’éliminer la créatinine, la transporte par le sang. Elle se fait filtrer par les reins pour enfin être éliminée par les urines.
Quelles sont les causes d’un fort taux de créatinine dans le sang ?
Plusieurs facteurs sont à la base du taux élevé de créatinine dans le sang. Dans la majorité des cas, on fait face à des problèmes rénaux.
En effet, la créatinine est produite suite à la dégradation des reins de la créatine. Étant une protéine musculaire, son taux élevé dans le sang représente souvent un risque d’insuffisance rénale. On a aussi la présence d’une maladie rénale chronique ou d’un cancer du rein.
Il peut également arriver que le taux élevé de créatinine dans le sang soit causé par une infection, un problème du fonctionnement rénal et aussi un manque de sang aux reins.
Ces causes sont la plupart du temps, les premiers déclencheurs de créatinine élevé dans le sang. Ceci peut vous faire prendre du poids : pensez à choisir un un brûle graisse efficace.
Quels sont les symptômes d’un taux élevé de créatinine ?
Pour savoir si l’on a un taux de créatinine élevé, il existe plusieurs signes alarmants. Au nombre de ceux-ci, on a :
- Les urines foncées ou mousseuses
- Des fatigues anormales
- Des crampes musculaires et gonflements des pieds
- De fréquentes envies d’uriner, des vomissements
Au constat de l’un de ces symptômes, il est préférable de se rendre chez son médecin. Vous serez soumis à des analyses et mis sous traitement si les résultats sont positifs.
Comment faire baisser le taux de créatinine dans le sang ?
Dans le but de diminuer la concentration de la créatinine dans le sang, il est recommandé de consommer une portion de poisson, d’œufs ou de viande par jour.
Vous pouvez aussi baisser votre consommation de sel, car une quantité élevée de sel dans le sang agit de façon négative sur le filtre des reins.
Il existe cependant des aliments qui sont conseillés à manger dans ce genre de cas. Ce sont en particulier des légumes. Vous pouvez alors commencer à insérer dans votre alimentation des carottes, des haricots verts, des pattes, du riz, des pommes, etc.
Vous pouvez consulter notre catégorie équipements sportifs pour des informations complémentaires.
Articles similaires
- Comment muscler son dos en salle de sport ?
- Quels sont les avis sur les puissants brûleurs de graisse abdominale ?
- La mélatonine a-t-elle réellement un effet prise de poids ?
- Combien de grammes de protéines faut-il consommer par jour pour perdre du poids ?
- Accueil