Comment bien réaliser un soulevé de terre jambes tendues haltères ?

La pratique de divers exercices sportifs devient une nécessité pour un grand nombre. Qu’il s’agisse de passionnés du sport, de personnes voulant améliorer leur forme physique ou prendre soin de leur santé, tous s’évertuent à réaliser certains types d’exercices. Le soulevé de terre jambe tendue avec haltère en fait partie et demande une concentration particulière. Qu’est-ce que le soulevé de terre jambe tendue ? Comment est-il réalisé avec des haltères ? Quelles sont les diverses variantes de cet exercice ?

Qu’est-ce que le soulevé de terre jambes tendues haltères ?

Le soulevé de terre jambes tendues haltères est un mouvement sportif exercé en vue de prendre de la masse musculaire. Il est semblable au soulevé de terre roumain mais comme l’indique son nom, est plutôt réalisé avec des haltères, qui sont équipement sportifs très courants dans les salles de gym.

Ce mouvement se réalise avec les jambes tendues et permet de travailler le fessier principalement. Il est effectué depuis les années 1950 avec une amplitude de mouvement un peu plus élevée. Cet exercice sportif fait travailler également la souplesse des mouvements et favorise la perte de poids.

Toutefois, il peut provoquer des douleurs et des blessures au niveau de la colonne vertébrale. Aussi, pour les personnes les plus fragiles, à défaut de pratiquer cet exercice, la consommation de la mélatonine peut être bénéfique pour la perte de poids.

Comment réaliser un soulevé de terre jambes tendues haltères ?

Pour réaliser cet exercice de musculation, vous devez maintenir votre posture en gardant votre dos un peu droit. Ce dernier doit être légèrement cambré afin d’éviter son arrondissement pendant le mouvement. Dans le cas où vous ressentez un arrondissement au niveau de votre dos vous devez suspendre l’exercice pour éviter certaines conséquences.

Lors de l’exercice, les épaules doivent être légèrement placées en arrière, le regard droit et surtout les omoplates serrées. Votre torse doit être bombé et vos mains prises en pronation. Par ailleurs, vos pieds doivent être écartés à une longueur égale à celle de vos épaules et la pointe de vos pieds disposés vers l’avant.

Soulevez les haltères et arrêtez-les au niveau des genoux ou un peu en dessus selon vos capacités. Votre corps doit réaliser un mouvement de vas et viens, mais du haut vers le bas. Mais aussi, il est mieux adapté de commencer avec des haltères légers et au fil du temps continuer avec des poids plus lourds.

Quelles sont les variantes du soulevé de terre jambe tendue avec haltères ?

Cet exercice de musculation est efficace et permet de développer de beaux muscles et rapidement. Il possède de nombreuses variantes aux nombres desquelles sont retenues :

  • Le soulevé unilatéral avec des haltères : Il peut être réalisé de manière unilatérale avec les haltères, mais requiert plus d’équilibre et plus d’expérience pratique ;
  • Soulevé avec barre métallique : Dans ce cas, l’exercice peut être également réalisé avec une barre métallique à la place des haltères ;
  • Le soulevé de terre jambes tendues avec haltères peut être remplacé par le soulevé de terre roumaine surtout dans le cas où vous manquez de souplesse.

D’autres méthodes en dehors de cet exercice sportif permettent de perdre du poids. Il s’agit notamment de la consommation des protéines.

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