La mélatonine a-t-elle réellement un effet prise de poids ?

La fatigue et le manque de sommeil sont des cas dans lesquels beaucoup utilisent des compléments ou des produits pour essayer de retrouver vitalité et énergie. Dans le but de pallier cela, il existe certains compléments alimentaires qui favorisent l’augmentation du sommeil, d’où l’endormissement. La mélatonine est l’un de ces produits commerciaux réputés pour être un allié du sommeil. Bien que présentant certains effets secondaires, est-il vrai qu’une consommation de mélatonine est-elle synonyme de prise de poids ? Quel est donc le rapport entre le sommeil et la prise de poids ?

La mélatonine : qu’est-ce que c’est ?

La mélatonine est une hormone sécrétée dans la glande pinéale du cerveau. Cette dernière favorise le mécanisme de l’endormissement à travers la régulation circadienne. Elle peut être aussi consommée comme complément alimentaire pour dormir.

En effet, la mélatonine existe sous forme complément digestif et vise à augmenter le taux de sommeil de l’homme. Ce faisant, elle peut être très souvent considérée comme un produit de sommeil. Cependant, elle ne contribue en rien à une prise de poids. Notez que la consommation d’une dose de protéine donnée est favorable également à la perte de poids.

La prise de poids est-elle un effet secondaire de la consommation de la mélatonine ?

La mélatonine, comme indiqué précédemment, est une hormone de l’organisme qui permet l’endormissement. Elle participe à la régulation circadienne en tant que messager. En effet, la régulation circadienne a pour rôle de contrôler et de réguler le cycle physiologique.

Par ailleurs, elle contribue également au fonctionnement des tissus adipeux bruns dans l’élimination des calories pendant la thermogénèse. Pendant ce temps de repos, il y a l’augmentation du taux de leptine dans l’organisme ce qui va développer une sensation de satiété et favoriser la perte de poids.

De ce fait, il faut retenir que la mélatonine ne contribue pas la prise de poids. Cette dernière, tout comme les sports outdoor favorisent l’amaigrissement.

Quel rapport entre le sommeil et la prise de poids ?Quel rapport entre le sommeil et la prise de poids ?

Le manque de sommeil agit sur le métabolisme de l’organisme. Il conduit à la production de certaines hormones qui intervienne dans la gestion de la masse corporelle. En effet, suite à une privation de sommeil, il y a une diminution du taux de leptine et une augmentation du taux d’insuline dans le corps ainsi que celui du cortisol et du ghréline. La production de ces hormones conduit à une prise de poids causée par un excès d’alimentation et aux modifications du métabolisme.

Insuline et Cortisol

L’insuline et le cortisol sont des hormones de stress. Elles favorisent respectivement le stockage des matières grasses dans l’organisme et l’augmentation de l’appétit. Le cortisol a tendance à provoquer l’envie de consommation d’aliments sucrés et gras.

Leptine et Ghréline

Le ghréline est une hormone de l’organisme produite en cas de sommeil perturbé qui développe chez l’homme un réel besoin de s’alimenter. Elle gère majoritairement la faim physiologique. De façon analogue, la leptine est une hormone qui contrôle la satiété. En cas de diminution de son taux, il survient un appétit féroce chez l’individu, ce qui s’en suit d’une augmentation de la quantité d’aliments consommés, d’où une prise de poids. Si vous recherchez des moyens de perdre de poids, découvrez un exercice sportif, le soulevé de terre jambes tendues, très efficace.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Carcassonne olympique

Réseaux sociaux

ARTICLES RECENTS

Catégories